Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveautés Affelnet 2021

La crise connue l’été dernier suite à la non affectation de plusieurs centaines d’élèves de troisième a permis le consensus nécessaire à l’évolution du système d’affectation à Paris, afin de lutter contre la hiérarchisation des lycées, la ségrégation poussée sur le niveau scolaire, une discrimination des boursiers dans le district EST et la ségrégation sociale généralisée. 

Pour dissiper les malentendus sur le rôle de la FCPE Paris dans ces nouveautés : les deux principales associations de parents (FCPE et PEEP) ont été consultées lors de plusieurs réunions de concertation avec le rectorat. En amont de ces rencontres, la FCPE Paris a travaillé avec ses adhérents via un sondage Affelnet en novembre dernier et via un groupe de travail constitué de conseils locaux qui s’est réuni à plusieurs reprises. La FCPE Paris n’a bien sûr pas “validé” cette convention (le rectorat n’a d’ailleurs pas demandé cette “validation”, ce serait une première !) et il reste plusieurs points d’inquiétude.

Voir article Position de la FCPE Paris sur la refonte d’Affelnet 

Des informations encore imprécises circulent sur l’évolution de la procédure Affelnet prévue cette année, ajoutant à l’inquiétude des parents.

Voici ce que l’on sait pour le moment :

 

Les bonus secteur

 

Le bonus « district » est remplacé par un bonus « secteur » progressif, en 3 tranches, fondées sur la matrice des temps de transport collège/ lycée :

-          Secteur 1 = secteur de « proximité » : 0 à 25 minutes de transport = 32640 points 

Pour Aubrac, les 5 lycées sont Voltaire, Henri Bergson, Colbert, Charlemagne et Victor Hugo.

-          Secteur 2 : 23 à 33 minutes = 17760 points

-          Secteur 3 : + 32 minutes = 16800 points

 

Les lycées proposés dans le Secteur 1 seront 5 lycées, d’attractivité variée, offrant l’ensemble des enseignements de spécialité de 1ère + des lycées à « recrutement académique » (dont PGDG et Dubois), et tiendront compte des offres de langues.

Ils donneront le bonus maximum, permettant l’affectation prioritaire des élèves demandant l’ensemble des 5 lycées.

Sans titre.jpg

Voir article Évolution majeure de la procédure d’affectation en seconde 

Voir article Évolutions Affelnet 2021 : plus d’informations

 

 

Le Bonus IPS et le bonus boursier

 

Un bonus social « individuel » est maintenu, c’est le bonus « boursier », ramené à 600 points

 

Un bonus social « collectif » est créé, c’est le bonus « IPS (indice de position sociale) du collège de scolarisation » (qui remplace le bonus REP) organisé en 3 tranches :

 

-          IPS inférieur à la moyenne nationale (106,1) = 1200 points (38 collèges)

-          IPS compris entre la moyenne nationale (106,1) et la moyenne académique (124) = 600 points (53 collèges, dont 11 privés) AUBRAC est à 115,8 points

-          IPS supérieur à la moyenne académique = pas de points (86 collèges dont 50 privés)

 

Les bonus boursier et IPS se cumulent, donc l’élève boursier scolarisé dans un collège REP/ REP+ n’est pas pénalisé.

Sans titre2.jpg

 

Voir article IPS 
 
 

Prise en compte des notes et des compétences

 

Le Barèmage des résultats scolaires dans Affelnet est fixé nationalement (9600 points).

Il y a nécessité de minorer le poids des résultats scolaires dans le barème global, au profit d’autres bonus.

Le bonus « IPS collège de scolarisation » permet indirectement de renforcer la mixité scolaire, en favorisant certains profils d’élèves (notamment les élèves non boursiers, de niveau scolaire et de CSP intermédiaires, scolarisés dans des collèges non REP, qui sont les plus pénalisés par Affelnet).

Nous n’avons pas pour le moment d’information sur une éventuelle modification du poids relatif des matières dans le bilan de compétence.

 

Plateforme de candidature aux cursus à recrutement particulier

 

Il y a une nouvelle procédure de dépôt et de traitement des candidatures, entièrement dématérialisée via une plateforme spécifique.

Tous les cursus à recrutement particuliers sont concernés (sections internationales, binationales, orientales ; CHAM-CHAD, double-cursus, S2TMD ; Henri IV et LLLG ; CHASE) à l’exception des CHAT et sections sportives.

 

 

Calendrier PREVISIONNEL

 

  • 8 février : ouverture de la plateforme pour les vœux spécifiques
  • 1er mars : publication des cartes des lycées en zones 1 et 2 
  • 10 Mars : Webex à destination des parents d’élèves élus au CA et des parents délégués de 3ème.
  • Début avril : consultation de l’offre de formation affichée dans le Téléservice Affectation
  • Début mai : saisie des vœux dans le Téléservice Affectation
  • Début juin : arrêt des notes – conseils de classe
  • 28-29 juin : DNB
  • 30 juin : résultats de l’affectation post-3ème.

 

Les points de vigilance 

 

  • Pertinence de l’IPS (la FCPE Paris a consulté un sociologue et un économiste afin d’obtenir des explications techniques sur l’IPS, pour mieux comprendre son fonctionnement, mais aussi pour avoir leur sentiment/ leurs réticences face à une application aussi spécifique que celle qui en est faite avec AFFELNET (particularités parisiennes, déclaratif, le second parent…). Article à venir.
  • Effets réels de cette nouvelle mouture Affelnet 2021 sur l’amélioration de la mixité scolaire dans les lycées parisiens.Voir l'article Pour la fin des lycées de niveau, demandée depuis des années par la FCPE Paris.
  • Accès au suivi du dossier,
  • Effets de l’intégration du privé dans la procédure. Voir l'article Les dessous de l'intégration des établissements scolaires privés

 

Les commentaires sont fermés.