Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseils de classe

  • Comptes-rendus des conseils de classe du 3ème trimestre

    Voici les comptes-rendus des conseils de classe du 3ème trimestre (le blog étant public, les noms et coordonnnées des parents délégués ont été enlevés des CR) :

    6B

    6C

    6D

    5A

    5B

    5C

    5D

    4C

    4D

    3C

    3D

    3E

    ULIS

    UPE2A

  • Comptes-rendus des conseils de classe du 2ème trimestre

    Voici les comptes-rendus des conseils de classe du 2ème trimestre (le blog étant public, les noms et coordonnnées des parents délégués ont été enlevés des CR) :

    6B

    6D

    5A

    5B

    5C

    5D

    5E

    4A

    4B

    4C

    4D

    3D

    3E

    UPE2A

  • Comptes-rendus des conseils de classe du 1er trimestre

    Voici les comptes-rendus des conseils de classe du 1er trimestre (le blog étant public, les noms et coordonnnées des parents délégués ont été enlevés des CR) :

    6A

    6B

    6C

    6D

    5B

    5C

    4B

    4C

    4D

    3A

    3B

    3C

    3D

    3E

    UPE2A

  • Mode d'emploi des conseils de classe

    Avant le conseil :

    - Prendre contact avec le ou les autres parents délégués de votre classe.

    - Envoyer le questionnaire aux parents de la classe, par mail et/ou par l'ENT, et éventuellement le faire distribuer en classe par le professeur principal.

    - Vous pouvez prendre contact avec le professeur principal et si besoin le rencontrer avant le conseil.

    - Préparer et imprimer les fiches élèves.

     

    Pendant le conseil :

    Le conseil est présidé par la principale ou la principale adjointe.

    La première partie du conseil de classe est consacrée aux considérations générales sur la vie de la classe.

    - Le professeur principal prend la parole en premier, et donne son impression générale de la classe : niveau d’ensemble, comportement général, ambiance …

    - Puis il donne son avis relatif à la discipline qu’il enseigne.

    Chacun des enseignants prend alors la parole et donne son ressenti sur la classe dans sa matière. Tout professeur absent doit avoir communiqué son compte-rendu sur la classe au professeur principal.

    - Le CPE fait le point sur la situation relative à l'absentéisme ou à la vie scolaire.

    - Puis la parole est donnée aux élèves délégués et aux parents délégués. Ils interviennent sur tous les aspects de la vie de la classe et les questions d’ordre pédagogique.

    - Vient ensuite l’examen des résultats scolaires de chaque élève : leur progression, leurs points forts ou faibles, les appréciations des professeurs, le besoin d’accompagnement…

    La principale rédige une appréciation sur la qualité du travail et du comportement de l’élève, et donne éventuellement une mention (félicitations, compliments, encouragements, ou mise en garde travail /comportement / absentéisme)

    Les délégués des parents d'élèves restent dans la salle lorsque l'on évoque la scolarité de leur enfant, mais ils sont invités à ne pas intervenir.


    Les parents délégués notent les appréciations données, la moyenne générale de l’élève et les mentions (via la fiche élève, qui servira dans les 3 conseils de classe de l’année). Ils peuvent apportent des précisions utiles qu’ils ont recueilli auprès des familles et que celles-ci les ont autorisé à transmettre. 

     

    Après le conseil :

    Un compte-rendu est rédigé par les parents délégués dans les 48h suivant le conseil. Il est à envoyer au secrétariat du collège pour validation à cette adresse :

    ce.0750465y@ac-paris.fr

    Si le collège ne recontacte pas le parent délégué, c'est que le CR est validé.

    Il est imprimé et diffusé par le collège à tous les élèves et parents de la classe, lors de la remise des bulletins de notes.

    Une fois le compte-rendu validé, le transmettre au Conseil local par mail à l'adresse suivante : fcpe.paris11.collegeaubrac@gmail.com

    Les parents délégués ont une obligation de confidentialité pour tout ce qui concerne les cas individuels des élèves.