Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les parents délégués

  • Aide-mémoire du parent délégué

    Qu'est-ce qu'un parent délégué de classe ?

    Consécutivement aux élections des six représentants de parents d'élèves au CA du collège, une liste des parents volontaires pour être délégués aux conseils de classe est soumise à l'approbation du chef d'établissement. Une fois désignés, les parents délégués le sont pour la durée complète de l'année scolaire et la durée complète de chaque conseil de classe ; ils sont membres à part entière du conseil de classe et ils représentent l'ensemble des parents de la classe.

    Un parent volontaire peut être délégué pour une classe dans laquelle il n'a pas son propre enfant afin d'assurer une représentation dans certaines classes.

    Préparation d'un conseil de classe

    Avant chaque conseil de classe, au nombre de trois par classe sur l'ensemble de l'année scolaire et à raison d'un par trimestre, les délégués prennent contact avec les familles des élèves de la classe qu'ils représentent ; c'est à partir de ce qu'il leur aura été dit qu'ils prépareront leur intervention le jour du conseil de classe.

    Récapitulatif des actions à mener

    - Prendre contact avec les autres délégués FCPE, titulaires ou suppléants, de votre classe, ;

    - Prévenir votre suppléant si vous ne pouvez participer au Conseil,

    - Prendre rendez-vous avec le professeur principal,

    - Connaître l'emploi du temps de la classe,

    - Connaître le nom de chaque professeur,

    - Préparer une liste des élèves de la classe avec une colonne pour relever les commentaires,

    En période d'orientation, essayer de contacter les parents, surtout ceux pour lesquels un problème se pose pour connaître leur position et la soutenir. Il faut savoir qu'un parent délégué qui apporte des informations réelles et concrètes sur un élève est en général écouté avec beaucoup d'attention. Son avis sera alors pris en compte dans la décision finale, ce qui devrait éviter un bon nombre d'appels de la part des familles.

    IMPORTANT:

    1. S'informer sur les orientations possibles et leurs conséquences, notamment après la 5ème, la 3ème et la seconde. Au besoin rencontrer le Conseiller d'Orientation qui tient permanence régulièrement au collège, au lycée ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO). Se procurer les brochures ONISEP.
    2. Afin de recueillir les informations transmises par les parents d'élèves, la méthode la plus efficace est de les contacter par téléphone la semaine précédant le conseil en vous aidant du questionnaire à votre disposition ici : QUESTIONNAIRE.doc

     

    Déroulement d'un conseil de classe

    Les membres du conseil de classe sont le principal du collège ou son représentant, le professeur principal, les professeurs, les deux délégués des parents d'élèves, les deux délégués des élèves, le conseiller d'éducation. Le président, après quelques observations liminaires, donne la parole au professeur principal qui fournit une synthèse de la classe ; chaque professeur est ensuite invité à donner son avis.

    Les délégués des élèves ont à leur tour la parole : il arrive très fréquemment que leur intervention soit proche de celle des parents d'élèves. Le rôle principal à ce stade du conseil de classe des délégués des parents est de prendre note de tout ce qui est dit par les uns et les autres. A leur tour, les parents délégués ont la parole : ils posent les questions issues de leur contact avec les familles de la classe et prennent en note les réponses qui leur sont données par l'administration ou les professeurs ; il va sans dire qu'un entretien courtois, même sur des questions sensibles, est toujours préférable et fructueux. Il peut arriver à l'examen des élèves au cas par cas, par ordre alphabétique, que certaines informations confidentielles soient livrées par nécessité. La probité veut que ces informations ne soient pas communiquées à l'extérieur à l'issue du conseil de classe.

    IMPORTANT

    1. Si besoin, demander aux professeurs de parler plus lentement, ne pas hésiter à faire répéter
    2. Intervenir au nom des parents de la classe et non pas pour son propre enfant uniquement
    3. Avoir une attitude positive : pas de critiques systématiques mais proposer des solutions réalisables aux problèmes soulevés
    4. Eviter toute agressivité, ce qui n'exclut pas la fermeté des propos
    5. Ne pas se laisser 'enfermer' dans le piège des notes et des appréciations sur le travail scolaire uniquement. Essayer de comprendre l'enfant, d'apporter un point de vue plus global, un point de vue de parent.
    6. Certaines questions débordent un peu le cadre du conseil de classe mais il est possible de les aborder brièvement et de prendre un rendez-vous, si nécessaire, avec l'Administration, le professeur principal ... Pour d'autres questions, plus délicates ou plus personnelles, concernant un élève ou un professeur, il peut être préférable d'en discuter avant ou après le conseil avec le professeur principal.

    Après le conseil de classe

    Il est important de faire un compte-rendu, même bref  selon ce modèle :
     
     
    Préciser les questions posées par les parents ou les élèves et indiquer les réponses données
    1. Noter le niveau moyen de la classe (notes moyennes ou appréciations) afin de voir l'évolution globale les trimestres suivants.
    2. Envoyer le compte-rendu à Madame Mengin pour validation à l'adresse suivante : ce.0750465y@ac-paris.fr. Si elle ne recontacte pas le délégué parent, c'est qu'elle valide le CR et qu'il sera imprimé par le Collège pour distribution ou envoi.
    3. Une fois le compte-rendu validé, le transmettre au Conseil local par mail à l'adresse suivante : fcpe_lucie_aubrac@yahoogroupes.fr.
      ATTENTION: n'oubliez pas de retirer les coordonnées personnelles des parents délégués avant transmission au Conseil local, pour que Big Brother ne puisse pas s'en emparer.
    4. Ne pas hésiter à indiquer aux responsables du conseil local, par écrit, par téléphone ou lors de la réunion bilan, les points importants qui ne figurent pas dans le compte-rendu. Déclencher, si nécessaire, une réunion de tous les parents de la classe (avec l'accord du Chef d'établissement).
      Conserver une discrétion totale sur tous les problèmes particuliers. Seuls les parents de l'enfant doivent connaître ce qui est dit sur leur enfant.