Compte-rendu de la réunion parents FCPE du 15 octobre
Vous trouverez ici le compte-rendu de la réunion des parents du 15 octobre. La prochaine réunion FCPE aura lieu le vendredi 22 novembre. Ouverte à tous les parents du collège, elle sera spécifiquement consacrée à la préparation des conseils de classe.
12 présents dont 8 du CA
⁃ Bilan et résultats élections : 754 inscrits, 114 votants, 2 nuls, 112 exprimés, 15,6% de participation.
⁃ Débrief début d’année : activation ENT Parent, emplois du temps, absences professeurs, devoirs, punitions…
Absences : Les absences de la part des enseignants sont importantes.
Pour la 6ème B un parent a comptabilisé 14 à 15 heures (en comptant les 3 heures
pédagogiques). Depuis le début de l'année, il y a eu une seule semaine de cours au
complet.
Les absences sont de courte durée. Pour qu’un remplacement soit mis en place par le
Rectorat, il faut 15 jours d'absence consécutifs.
Les absences sont souvent liées à des formations sur les temps scolaires.
Certains enseignants rattrapent les heures de cours manquées dés que c’est possible.
Nous allons demander si un protocole a été mis en place, établissant des règles de
rattrapage des heures de cours ou qu'un autre enseignant assure le cours ou prenne le
créneau.
Il existe un outil FCPE qui permet de signaler les absences (ouyapascours.fcpe.asso.fr). Mais il est surtout destiné aux absences de longues durées.
Emploi du temps : celui des 6ème B semble compliqué avec des trous et avec une semaine où ils terminent 2 fois à 18h, et la semaine suivante 1 fois.
Problèmes de harcèlement en 6ème B pour 2 élèves :
Mme Mengin, M. Livet et Mme Ritaly (le professeur principal) sont intervenus dans la
classe pour mettre les choses au point avec cette classe. Les parents avaient déjà reçu au cours du mois de septembre un message sur l'ENT de Mme Ritaly demandant de rappeler à leurs enfants le contenu du règlement intérieur du collège.
M. Livet a observé ce qui passait dans la cour et a effectivement constaté des
comportements peu sympathiques.
Le harcèlement : le personnel n'est pas assez formé. C 'est un problème grave, qui n'a pas de solution immédiate. Les parents peuvent intervenir en saisissant le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) du collège et proposer un travail spécifique sur la gestion du harcèlement et de la violence (discussions en vie de classe, formation à la détection, intervenants extérieurs, campagne de sensibilisation…) Le sujet sera abordé au prochain conseil d’administration.
⁃ Opération poids des cartables : le bilan sera présenté au CA, + proposition de groupe de réflexion avec les enseignants. Opération reconduite en cours d’année. Article à venir sur le site FCPE Paris.
Il est important de mettre en valeur ce que font déjà les enseignants. Refaire une opération plus tard, en janvier à la sortie de 17 heures et sans peser les sacs des externes.
⁃ Opération stage 3 ème : demande aux PP de 3ème combien d’élèves sont sans stage. Kit transmis (fichier + liens vers différents sites monstage3ème, site mairie de Paris, viensvoirmontaff, 1000stages…). Les élèves demandent des stages dans les domaines : animalier, cliniques et cabinets vétérinaires, du graphisme, du design, de l'architecture, de la communication, de l'immobilier, de la mécanique.
Mail : monstage3emeaubrac@yahoo.com
Il y a eu 4 vraies propositions.
Le stage a lieu du 2 au 6 décembre.
La convention doit être signée au plus tard pour le 30 novembre.
Nous proposerons en CA que la date du stage soit annoncée aux 4èmes dès la fin du dernier trimestre, afin de lancer l'opération de recherche de stages dès le mois de juin.
⁃ Préparation Aubrac by night mardi 12 novembre : il s’agit d’une présentation du collège aux parents des 5 écoles élémentaires du quartier. Nous organisons une vente de gâteaux, crêpes, soupe, boissons chaudes, barbapapa…pour alimenter le fond social du collège pour aider à financer les différents voyages et sorties. Nous allons demander aux parents d’apporter gâteaux et boissons.
Une boîte à dons sera mise en place.
Un flyer sera distribué aux élèves à la rentrée des vacances.
- Cantine : bruyante, trop petite. Nombreuses menaces de sanction. Joëlle Billaud, qui est agent d’accueil du collège, a semble-t-il une fonction de surveillance de la cantine, son rôle est à clarifier.
- Les toilettes : sont très sales. Sont-elles nettoyées pendant la journée ? Si oui, combien de fois ? Sensibiliser les élèves sur le fait de les laisser propres derrières eux.
- Réunions parents-professeurs : les parents souhaiteraient que tous les enseignants soient présents lors des réunions de rentrée.
La prochaine réunion FCPE aura lieu le vendredi 22 novembre à 18h30 et sera
spécifiquement consacrée à la préparation des conseils de classe. Elle est ouverte à tous.
NON TRAITÉ :
⁃ Présentation des 12 motions FCPE et des prochaines formations FCPE (notamment «parents délégués», les 6 et 27 novembre) réservées aux adhérents.