Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COVID 19 - Reprise des cours au collège

Lundi le collège rouvrira donc pour tous les élèves, selon l’emploi du temps habituel.

 

Le 14 juin, Emmanuel Macron a annoncé la reprise obligatoire des cours pour tous : « À partir du 22 juin, les écoles et les collèges accueilleront tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale ».

C’est une très bonne nouvelle ! Mais sa mise en œuvre s’avère compliquée :

En effet, le lendemain Jean-Michel Blanquer confirme l’allègement du protocole avec une distanciation physique beaucoup moins contraignante d’un mètre latéral entre les élèves, qui permettrait d’accueillir tous les élèves. Or ce mètre de distance latéral rend malgré tout impossible la présence de 24 ou 25 élèves dans une même salle, car il implique 1 élève par table au lieu de 2 en temps normal.

Une circulaire détaillant le nouveau protocole sanitaire était prévue mercredi 17 dans la matinée. Les chefs d’établissements l’attendaient fébrilement pour pouvoir enfin communiquer aux parents les modalités de reprise. La circulaire n’est parue que le mercredi soir, vers 21h.

Et celle-ci précise :

 «le principe est la distanciation d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible », et accepte quand ce n’est pas possible un « espace organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves » (et « la classe à l’air libre est une possibilité encouragée » …). Le mètre n’est donc pas vraiment « obligatoire ».

Parallèlement, un décret du 15 juin maintient, lui, l’obligation du mètre de distance. Un nouveau décret va donc devoir être publié d’ici le 22 juin, pour que la circulaire soit conforme…

Et cet épisode n’est qu’un des nombreux changements et revirements que subissent les chefs d’établissement depuis la réouverture des écoles le 11 mai.

Au collège Aubrac, depuis le début du confinement, l’équipe de direction, les enseignants, les personnels ont dû sans cesse s’adapter et trouver des solutions, avec leurs propres moyens, leur matériel personnel, leur imagination et leur bonne volonté, malgré des ordres contradictoires et parfois irréalisables. La continuité pédagogique s’est mise en place, en improvisation complète et sans directives de l’académie, car rien ni personne n’était prêt pour ça. Cette période a été éprouvante pour toutes et tous, parents, élèves, enseignants, personnels de direction…

Il est possible que cette semaine de reprise au collège soit un peu chaotique : les emplois du temps seront peut-être modifiés, les élèves en seront peut-être avertis la veille seulement, ils ne sauront pas toujours précisément quel matériel apporter, ils devront porter leur masque toute la journée (condition pour que tous puissent revenir ensemble), la cantine rouvrira mais avec 50 élèves au lieu de 100 en même temps, donc au moins 3 services…

Néanmoins, l’essentiel est que les enfants se retrouvent, retrouvent leurs enseignants et le collège, et se reconnectent à un rythme biologique normal de collégien. Ces 2 semaines ne seront peut-être pas « apprenantes », mais elles seront utiles pour préparer une rentrée de septembre sereine.

Les parents qui ne souhaitent pas envoyer leur enfant au collège pourront le faire, il faudra juste le signaler. Tous les motifs d’absence seront acceptés.

La FCPE Aubrac souhaite que cette reprise se déroule avec bienveillance, écoute et compréhension, pour toutes et tous. Nous sommes à l’écoute de vos suggestions.

Les commentaires sont fermés.