Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobilisations des parents en soutien aux enseignants contre la réforme des retraites

Depuis le 5 décembre, les mobilisations contre la réforme des retraites se sont multipliées, dans tous les secteurs d'activité, notamment l'Education Nationale. En effet, cette réforme aura des conséquences désastreuses pour les enseignants. L'attractivité pour ce si beau métier, déjà en forte baisse, risque d'en pâtir fortement. Les parents d'élèves FCPE du collège ont soutenu les enseignants du collège dès le début du mouvement. Voici un récapitulatif des actions menées par les parents et les enseignants.

Les 5 et 10 décembre, les enseignants du collège étaient massivement en grève (environ 80%). La FCPE avait prévenu les parents qu'ils pouvaient, pour des raisons de sécurité entre autres, ne pas envoyer les élèves en cours.

A la suite de ce mouvement de grève, les parents ont décidé de soutenir les enseignants en accrochant une banderole devant le collège.

VLRC8083.jpegUUIM5998.jpeg

 

 

 

 

 

 

Dés la rentrée de janvier, les enseignants se sont réunis en AG, auxquelles les parents élus étaient invités à participer. Les parents se sont concertés et ont alors décidé d'une opération "Collège mort" le vendredi 10 janvier. 200 élèves sur 460 étaient absents. Un tract FCPE Aubrac était distribué devant le collège.

Une caisse de grève a été organisée par les parents : www.lepotsolidaire.fr/pot/0yp167np

Le 11 janvier, une délégation de professeurs et de parents participait à la manifestation.

IMG_5726.jpeg

IMG_5727.jpeg

Une nouvelle banderole est accrochée le 15 janvier, celle de décembre ayant été arrachée.

IMG_5738.jpeg

 

En AG le 16 janvier, les enseignants décident de boycotter les épreuves de brevet blanc, orales et écrites, ainsi que l'oral de rapport de stage des 3èmes. 

Le 23 janvier, pour répondre à l'inquiétude de certains parents d'élèves et à leur besoin d'informations et d'éclaircissements sur ces actions, une réunion parents-profs a été organisée, avec l'accord de la direction. Les parents et les enseignants ont pu dialoguer et débattre, afin de trouver des formes d'action non pénalisantes pour les élèves. Le compte-rendu se trouve ici.

Le 24 janvier, un café était organisé devant le collège, avant le départ pour la manifestation. Une nouvelle banderole est accrochée !

IMG_5762.jpeg

 

 

 

  IMG_5767.jpeg  IMG_5770.jpegIMG_5763.jpeg

 

 

IMG_5772 (1).jpeg

La FCPE Aubrac propose aux parents d'envoyer un courrier au DASEN et au ministre. 2 types de courrier sont proposés, un format lettre classique et un format tract. Le but est d'innonder le rectorat et le ministère de mails et de lettres, montrant le soutien fort et indéfectible des parents aux enseignants. 

Le 28 janvier et le 3 février, les parents et les enseignants refusent de siéger en commission permanente et en conseil d'administration. Ceux-ci sont reportés le 4 février. Une motion commune est lue en CA, et la séance est suspendue 10 mn, avant de reprendre normalement.

Le bureau de la FCPE Aubrac a envoyé un point hebdomadaire, chaque fin de semaine, à tous les parents du collège, afin de les tenir informés des actions et mobilisations des enseignants.

A Paris, de nombreux établissements se sont mobilisés contre la réforme des retraites mais aussi contre la réforme Blanquer du lycée et du bac. Il y a eu des opérations collège mort, des banderoles, des blocages, les premières épreuves du bac, les E3C, ont été perturbées voire annulées... Le conseil départemental de la FCPE Paris a publié plusieurs communiqués de presse et a interpellé le directeur d'académie et le ministre.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.